#NotreCanada

Un groupe de jeunes provenant des différentes provinces et territoires s’est réuni pour réfléchir à ce qu’il aimerait améliorer du curriculum d’histoire au secondaire et réfléchir aux enjeux canadiens importants. Ils se sont penchés sur le multiculturalisme, l’inclusion social et économique, et la diversité.

Ils ont utilisé le passé pour mieux comprendre le présent. Leurs professeurs d’histoire, des aînés et des adultes alliés ont aussi contribué à cette compréhension. Par la suite, ils ont écrit un guide d’atelier qui a été animé et livré par des jeunes à travers le Canada. Les observations partagées lors de ces ateliers ont également été révisés par un groupe de jeunes lors de la conférence jeunesse annuelle #leCanadaquenoussouhaitons. Afin de partager les résultats de toute cette démarche, les jeunes du groupe de travail ont créé différent visuels dont une vidéo de réalité virtuelle et une bande dessinée.

Les résultats du processus :

La vidéo de réalité virtuelle

Dans la vidéo de réalité virtuelle, on peut y retrouver une capsule de temps où on y voit des éléments qui sont importants pour les jeunes au Canada.

Characters from the comic book

La bande dessinée

La bande dessinée a été réalisée en utilisant la pandémie de la COVID-19 comme exemple afin de démontrer comment les jeunes souhaitent qu’on leur enseigne l’Histoire. Notamment, ils ont pris en compte les différents moyens de communication attrayants pour les jeunes et se sont assurés d’inclure les voix des personnes marginalisées et sous-représentées.

Pour se faire, ils ont décidé de créer 5 histoires illustrant l’expérience de différentes personnes à travers le Canada durant le confinement.