S'inscrire

1

Compte

2

À propos de vous

3

Lettre de consentement à la recherche

4

Consentement à la recherche

Ton compte

Remplir ce formulaire vous inscrit à Partageons nos histoires. Nous voulons faire partie de votre parcours et vous aider à raconter votre histoire de manière confidentielle. Nous vous tiendrons informés immédiatement et tant aussi longtemps que vous vous connecterez. Vous pouvez vous reconnecter chaque fois que vous souhaitez voir les résultats et ajouter plus d'informations.

Nous vous poserons d’abord des questions vous concernant pour configurer votre compte. Ensuite, nous vous donnerons plus de détails sur le consentement à la recherche que nous effectuerons. Nous vous expliquerons comment nous allons utiliser et protéger vos informations et comment nous allons garder votre nom et votre identité totalement séparés de toute information que vous fournissez. Pour continuer, vous devrez cliquer le bouton consentement. Si vous ne cliquez pas sur le bouton consentement, toutes les informations que vous avez fournies à votre sujet ne seront pas enregistrées et n’auront été stockées nulle part.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, écrivez-nous à info@studentscommission.ca ou appelez le 1 (416) 597-8297.

Champs obligatoires
Champs obligatoires
Champs obligatoires
Champs obligatoires
Champs obligatoires
Champs obligatoires

À propos de vous

Votre compte est la première étape du processus d'inscription pour faire partie du réseau CÉC qui vous donne accès à des opportunités d'événement, de programme et de recherche (via notre plateforme Partageons les Histoires (PLH)). Nous vous poserons d'abord des questions vous concernant pour configurer votre compte.

Nous travaillons fort pour protéger vos informations personnelles. Nous ne les partageons ni ne les vendons à personne; elles sont stockées sur des serveurs cryptés, ici au Canada. Nous l'utilisons pour vous fournir des services tels que des conférences et nous utilisons des données anonymisées (sans nom ni de personnes qui y sont connectées) pour notre planification et notre évaluation.

Nous vous demandons d'indiquer votre date de naissance afin d'être précis quant à l'âge des personnes qui utilisent nos programmes et qui fournissent des renseignements. Tous les autres champs de la section « À propos de vous » sont facultatifs lors de la création d'un compte chez nous, mais toute information que vous choisissez de partager nous aide à garantir que nos programmes et événements répondent à vos besoins. En remplissant la section « À propos de vous » vous consentez à ce que la CÉC conserve ces renseignements à des fins de programmation et d'événements.

Grâce à PLH, vous pouvez vous reconnecter et rester connecté, voir les résultats et postuler pour de nouvelles choses.

Champs obligatoires
Champs obligatoires
Garçon/Homme
Fille/Femme
Queer
Transgenre
Troisième sexe
Non genré
Bispirituel.le
Agenre
Bigenre
Fluide de genre
Afrique de l'Est (par exemple, Éthiopien, Érythréen, Somalien, etc.)
Afrique occidental (par exemple Nigérian, Ghanéen, etc.)
Afrique australe (Zimbabwe, Afrique du Sud, etc.)
Arabe
Caraïbes
Chinois
Philippin
Inuk
Premières Nations – avec status ou sans status
Japonais
Coréen
Latino-Américain
Métis
Sud-Asiatique (par exemple, Indien, Pakistanais, Sri-Lankais, Tamil, etc.)
Asiatique du Sud-Est (par exemple, Cambodgien, Laotien, Indonésien, Vietnamien, etc.)
Asie occidentale (par exemple Afghan, Iranien, Turc, etc.)
Nord-Américain (par exemple, Canadien, Américain, Mexicain, etc.)
Europe du Nord (par exemple, Suédois, Danois, etc.)
Europe occidentale (Britannique, Française, etc.)
Europe de l'Est (par exemple, Ukrainien, Russe, etc.)
Sud-Européen (par exemple, Grec, Italien, Macédonien, etc.)
Bisexuel.le (attiré par les personnes des deux sexes)
Hétérosexuel.le (attiré par les personnes du sexe opposé)
Homosexuel.le/Gai (attiré par les personnes du même sexe)
Lesbienne (femme attirée par d’autres femmes)
Queer (tous ceux qui ne se considèrent pas seulement comme hétérosexuels)
En questionnement (quelqu’un qui explore son orientation sexuelle)
Asexué.e (une personne qui n'a pas de sentiments ou de désirs sexuels.)
Pansexuel.le (pas limité dans le choix sexuel en ce qui concerne le sexe biologique, le sexe ou identité sexuelle.)
Athée (activement ne croit pas en Dieu)
Baha'i
Bouddhisme
Christianisme
Confucianisme
Islam
Jaïnisme
Judaïsme
Hindouisme
Système de croyance autochtone
Système de croyance personnelle
Shintoïsme
Sikhisme
Taoïsme
Agnostique
Oui
Non
Je ne sais pas
Oui
Non
un(e) oui
Je ne sais pas
Oui
Non
Je ne sais pas
Oui
Non
Je ne sais pas
Anglais
Français
Langue des Premières Nations
Arabe
Bangla/Bengali
Cantonais/Chinois/Mandarin
Philippin/Tagalog
Allemand
Gujarati
Hindi
Inuktitut
Italien
Coréen
Népalais
Punjabi
Russe
Somalien
Espagnol
Tamil
Twi
Ourdou
Vietnamien
Japonais
Pas du tout
Presque jamais
Des fois
La plupart du temps
Toujours
Pas du tout
Presque jamais
Des fois
La plupart du temps
Toujours
Mère(s) biologique/adoptive
Père(s) biologique/adoptive
Belle-mère
Beau-père
Tuteur/Gardien
Parents de famille d’accueil
Autres membres de la famille
Frère(s)/Sœur(s)
Frère(s)/Sœur(s) adoptifs
Copain/Copine
Partenaire/Époux/Épouse
Mon/mes enfant(s)
Tante(s)/Oncle(s)
Grand-mère/Grand-père
Parents partageant la garde
Animaux domestique(s)
Colocataire(s)/Ami(s)
Tout seul
Employés/Résidents de maison d’accueil
Employés/Résidents d’établissement de garde en milieu fermé
Ne s'applique pas ou tu ne sais pas
N'a pas fini le lycée
Lycée fini
Un peu de collège ou une université
Collège ou université terminé
Diplôme d'études supérieures
Oui
Non

Lettre d’information et de consentement maître

Titre de l’étude : Partageons nos histoires

Noms des chercheurs : Christa Romaldi, La Commission des étudiants du Canada
Dr. Benjamin Kutsyuruba, Département de l’Éducation, Université Queen’s


Nous invitons les participants de ce programme à prendre part à une étude de recherche intitulée Partageons nos histoires. Partageons nos histoires examine comment les participants s’engagent dans ce programme. Cette recherche est menée par La Commission des étudiants du Canada, un organisme de bienfaisance national qui travaille de concert avec d’autres pour aider à construire un monde où les jeunes sont valorisés et entendus, et où leurs idées d’améliorations, que ce soit de leur personne, de leurs et pairs ou de leurs communautés sont mises en action.

Pourquoi moi?

On vous demande votre contribution parce que vous êtes le/la mieux placé(e) pour raconter votre expérience; votre voix nous aide à comprendre comment les programmes impactent les participants, leurs communautés et les systèmes dans lesquels ils vivent. Nous croyons que cette recherche est importante car l’on croit que les participants doivent avoir leur mot à dire dans les décisions et les politiques qui touchent directement leurs vies et leur bien-être.

Quels sont les enjeux?

La participation à cette étude est volontaire. Vous n’êtes pas obligé d’accepter de participer à cette étude. Les enjeux de cette étude sont minimes; nous poserons peut-être des questions délicates ou personnelles. Vous n’êtes pas obligé de répondre aux questions qui vous rendent inconfortable. Vous pouvez cesser de participer à tout temps sans conséquence. Si vous avez de fortes réactions émotives, entrez en contact avec le personnel de votre programme ou l’animateur de La Commission des étudiants du Canada en charge de la collecte de données. Il pourra vous guider vers du soutien. Aucun avantage direct ne découlera de votre participation à cette étude.

Nous conserverons vos données de façon sécuritaire indéfiniment. Votre confidentialité sera protégée autant que possible en remplaçant votre nom par un code unique pour toutes les données dans toutes les publications. La liste des codes correspondant aux noms véridiques sera entreposée de façon sécuritaire séparément des données. À part l’équipe de recherche, seuls les assistants à la recherche ayant signé une entente de confidentialité pourront accéder aux données.

Il existe trois occasions lors desquelles nous devrons possiblement partager votre information personnelle avec une tierce partie :

  • Si vous avez moins de 16 ans et que vous dites avoir été agressé ou risquez de l’être, la loi nous oblige d’en informer la direction de la protection de la jeunesse.
  • Si vous dites que vous risquez de vous faire du tort, on doit vous donner de l’assistance.
  • Si vous révélez que vous avez mis la vie de quelqu’un en danger, ou êtes sur le point de le faire, nous devons contacter les autorités compétentes.
Le Queen’s General Research Ethics Board (GREB) (Comité d’éthique de la recherche) peut demander l’accès aux données de la recherche pour s’assurer que l’équipe de recherche rencontre ses obligations éthiques tout en menant cette étude. Le GREB est lié par la confidentialité et ne partagera aucune information personnelle. (Veuillez noter : le GREB ne communique qu’en anglais).

Comment ça fonctionne?

Si vous consentez à contribuer, pendant votre participation dans le programme, vous aurez plusieurs occasions de vous faire entendre.

Sondages :

On vous demandera peut-être de compléter un sondage sur papier, en ligne ou par texto/appli/médias sociaux sur votre téléphone. Les résultats de votre sondage seront jumelés aux résultats des sondages de jeunes, de jeunes adultes, et d’adultes partout au pays et analysés pour identifier des tendances et des changements. Personne ne saura que vous avez répondu à une question – vos réponses seront rendues anonymes dans la recherche. Si vous décidez que vous voulez vous retirer de l’étude, vous pourrez le faire dans les trois mois suivant l’étude en contactant Christa Romaldi à christa@studentscommission.ca.

Groupes de discussion et entrevues :

On vous demandera peut-être de participer à des entrevues ou des groupes de discussions en personne, par téléphone, via les médias sociaux ou par visioconférence (comme Google hangouts). Les groupes de discussion et entrevues peuvent être transcrits par un membre de la CÉC qui a signé un formulaire de confidentialité. Les transcriptions seront analysées pour y repérer des thèmes et tendances communes. Nous y inclurons des citations des discussions/entrevues lorsque nous présenterons nos résultats. Toutefois, nous n’inclurons jamais les vrais noms associés aux citations, et nous ferons notre possible pour nous assurer que les citations n’incluront pas d’information qui pourrait identifier indirectement les participants. Pendant les entrevues ou groupes de discussions, faites-nous savoir si vous ne voulez pas être cité.

Vous pouvez retirer votre consentement à l’entrevue de l’étude trois mois après avoir complété l’étude en contactant Christa Romaldi à christa@studentscommission.ca; toutefois, retirer son consentement d’un groupe de discussion est impossible, car nous ne pourrons identifier vos réponses par la voix, les notes anonymes ou les transcriptions. Vous pouvez demander le retrait de votre citation d’une évaluation ou recherche en contactant Christa Romaldi à christa@studentscommission.ca.

Méthodes fondées sur les arts :

On vous demandera peut-être de participer à une évaluation basée sur les arts en personne ou via les médias sociaux (ex. : statuts Instagram). Vous pouvez choisir de permettre que toutes, une partie ou aucune de vos contributions soient utilisées aux fins de recherche. Le matériel créé peut être partagé dans des rapports; toutefois, nous n’inclurons jamais de vrais noms associés à vos œuvres d’art. Vous pouvez vous retirer de l’étude dans les trois mois après avoir complété l’étude en contactant Christa Romaldi à christa@studentscommission.ca. Si vos contributions sont associées à des contributions de groupe (ex. : vous avez contribué à créer un collage de photos, ou quelque chose que vous avez dit qui a initié une discussion), il sera difficile de retirer vos contributions. Elles pourront toujours être utilisées.

Nous espérons publier les résultats de cette étude dans des revues scientifiques et les présenter à des conférences. Toute l’information sera présentée uniquement à des groupes. On ne pourra pas retracer une réponse directement à vous. Les données seront anonymes. Ceci signifie que vous ne serez aucunement associé à vos réponses ou à l’étude en général.

Si vous avez des préoccupations de nature éthique, veuillez contacter le General Research Ethics Board (GREB) au 1-844-535-2988 (sans frais en Amérique du Nord) ou chair.GREB@queensu.ca.

Si vous avez des questions concernant la recherche, veuillez contacter le Dr. Benjamin Kutsyuruba à ben.kutsyuruba@queensu.ca ou au 613-533-3049 ou Christa Romaldi à christa@studentscommission.ca ou 416-597-8297.

Cette lettre d’information vous donne les détails qui vous aideront à faire un choix éclairé. Toutes les questions devraient être répondues à votre satisfaction avant que vous ne décidiez si vous voulez participer à cette étude ou non.

Veuillez noter : Vous n’avez renoncé à aucun droit en consentant de participer à cette étude.

Conservez une copie de la Lettre d’information pour vos registres et/ou trouver la Lettre d’information en ligne via le site de Partageons nos histoires.

Consentement à l’étude de recherche

Votre signature ci-dessous indique que vous comprenez les conditions de participation à l’étude ci-dessus et que vous avez eu l’occasion de poser des questions aux chercheurs. N’oubliez pas :

  • Ma participation est volontaire
  • Je peux retirer mon consentement dans les trois mois
  • Je peux ne pas répondre à certaines questions
  • Si j’ai plus de 12 ans, je peux donner mon propre consentement.

Si j’ai moins de 12 ans, j’ai inclus le courriel (ci-dessous) de mon parent/tuteur, et je consens à ce qu’ils reçoivent un courriel leur demandant leur consentement pour que je participe au programme.

(Remplir si moins de 12 ans et avez besoin d’un consentement pour participer.)

En choisissant une des options suivantes, je certifie que: j’ai lu la Lettre d’information et toutes mes questions ont été répondues.

Champs obligatoires
Champs obligatoires