Au-delà de l’influence: S’attaquer à la crise des opioïdes


Graphique Dose létale.

Il suffit de cette quantité (~3 mg) pour qu'une personne soit victime d'un empoisonnement accidentel.

L'épidémie d'opioïdes au Canada est une crise de santé publique qui touche des milliers de jeunes dans le pays. Selon le rapport 2022 sur la consommation d'opioïdes du Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances, 9,8 % des jeunes âgés de 15 à 19 ans et 12,1 % des jeunes âgés de 19 à 24 ans ont fait un usage abusif d'opioïdes.

Opioids are medications that relieve pain. Legal opioids are medications prescribed by a health care professional and are used to treat pain from medical conditions (e.g., injuries, surgery, cancer, or long-term chronic pain).

The opioid crisis began from the over-prescription of painkillers in the late 1990s and early 2000s, when drugs like OxyContin were marketed as safe and effective pain management strategies. When pharmaceutical regulations became stricter, individuals who had developed a dependency on these prescription pills had to turn to other sources, leading to the use of illegal and unregulated, more dangerous, and higher potency opioids like Fentanyl.

Au-delà de l’influence (ADI) mobilise le leadership des jeunes à travers le Canada pour agir sur la crise des opioïdes. Nous formons des jeunes de tout le pays à promouvoir les techniques de réduction des risques auprès de leurs camarades et des communautés plus larges. Nous leur donnons les moyens de rechercher des ressources fondées sur des données probantes et d'accéder à des service de soutien formels. Nous les encourageons à réécrire le récit de la consommation d'opioïdes dans leurs cercles et dans les communautés plus larges.

Le moteur de l'impact de l'ADI est notre modèle d'influence en action, qui s'appuie sur des jeunes ayant de l’influence parmi leurs camarades, cultivant des compétences de leadership et développant conjointement des interventions brèves fondées sur des données probantes qui peuvent informer la prise de décision des camarades concernant les attitudes et les comportements nuisibles. Nous appelons les jeunes qui sont à la tête de ces mouvements des jeunes d'influence.

Les jeunes d’influence captivent et engagent les communautés en personne et virtuellement, exerçant un impact et une portée considérables. L'équipe de jeunes d'influence comprend des jeunes de communautés autochtones et racialisées qui sont confrontées à de nombreuses inégalités en matière de santé (par exemple, des taux élevés de violence domestique, de racisme, de consommation de substances, de pauvreté, d'incarcération, d'instabilité en matière d'éducation et d'emploi). En outre, tous les membres cette équipe ont une expérience directe avec l'épidémie d'opioïdes, que ce soit à travers leurs propres luttes, au sein de leur famille ou de leur communauté, ce qui leur confère une vision unique des défis et des réalités auxquels sont confrontées les communautés marginalisées aux prises avec cette épidémie.

Les réunions hebdomadaires avec les personnes influentes favorisent la croissance par le biais de formations, de discussions et de l'entretien de relations au sein de la communauté. Au-delà de ces réunions, les jeunes d’influence offrent des conseils et une assistance aux jeunes de leurs communautés ainsi qu'aux adultes qui travaillent avec les jeunes et les initiatives concernant les opioïdes et d'autres substances. Les membres d’ADI mettent leur expertise au service des campagnes de médias sociaux en cours et conseillent les décisionnaires politiques, en veillant à ce que les décisions reflètent les besoins et les préoccupations des jeunes d'aujourd'hui, ce qui a un impact profond sur l'orientation des politiques.

Les jeunes d’influence veulent :

  • “[Mieux] comprendre à quel point de nombreuses drogues sont puissantes.”
  • “[Réduire] la stigmatisation de la toxicomanie dans nos communautés.”
  • “Donner aux [jeunes] les moyens de reproduire les conversations, d'obtenir le soutien de la communauté et de créer des carrefours.”

Nous créons et mobilisons des ressources "que tout le monde devrait connaître" (jeune d’influence) autour de la consommation d'opiacés : comment dire non, reconnaître l'autonomie, la capacité de réflexion critique et la prise de décision éclairée. Ci-dessous, vous trouverez des liens vers nos derniers produits de connaissance, ou restez à jour en suivant notre compte Instagram: @scc_overtheinfluence

  • Un coup de pouce pour la sécurité : Une introduction rapide à la Naloxone
  • Merci mais non merci: Renforcer les compétences des camarades en matière de refus
  • Document CERS de À contre-courant

Nous recherchons des jeunes de 16 à 24 ans de tout le Canada ayant une expérience de la crise des opioïdes (personnellement, dans leur famille, dans leur communauté) qui recevront une formation sur notre modèle d'influence en action et soutiendront leurs camarades et les adultes qui travaillent avec les jeunes pour faire face à la crise des opioïdes. Si vous souhaitez participer au projet Au-delà de l’influence, vous pouvez poser votre candidature [ici].

Raisons invoquées par les membres de l’équipe actuelle pour adhérer au projet :

  • “Des vibrations immaculées!!”
  • “Un endroit où l'on peut apporter ses expériences vécues sans jugement.”
  • “[Devenir] une personne que les autres jeunes peuvent admirer.”

Nous croyons que la collaboration avec les organisations à but non lucratif, les centres communautaires, et les initiatives gouvernementales et d'élaboration de politiques est essentielle pour atteindre efficacement les jeunes et atténuer les effets néfastes de la crise des opioïdes sur nos communautés.

Nous sommes actuellement à la recherche d'opportunités pour animer des appels Zoom de 30 minutes à 1 heure avec des décisionnaires et des membres du réseau de la santé afin de présenter les perspectives des jeunes d’influence sur la façon d'amener les jeunes à la table pour mieux s'attaquer à la crise des opioïdes. Notre équipe peut adapter les présentations à vos besoins spécifiques et à votre emploi du temps. Votre soutien et votre collaboration contribueront de manière significative au succès de notre initiative. Ensemble, nous pouvons faire la différence dans la lutte contre la crise des opioïdes et favoriser des communautés plus saines et plus sûres pour nos jeunes.

Contactez nous pour la programmation et plus de détails.

Ressources

Afin d'aider les personnes touchées par la crise des opiacés à se tenir informées et à trouver de l'aide, nous rassemblons les ressources provinciales et fédérales permettant de trouver du soutien ou les dernières informations sur la crise des opiacés.