Repenser les conversations au sujet de la consommation de substances chez les jeunes
La Commission des étudiants, en partenariat avec le Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé (CCES), a développé une suite d'outils pour soutenir et partager les initiatives basées sur les données probantes visant la prévention et la réduction des méfaits liés à la consommation de substances chez les jeunes. Cette suite multimédia comprend trois vidéos : une pour les jeunes de la 6e à la 8e année (6e année à Secondaire 2), une pour les jeunes de la 9e à la 12e année (Secondaire 3 à 5), ainsi qu'une pour les adultes allié.e.s des milieux scolaires et communautaires. D'autres outils, un Guide de discussion et une Liste de ressources, complètent cette suite.
Pense d'avance : Vidéo pour les jeunes de la 6e à la 8e année (6e année à Secondaire 2)
Créée pour les jeunes de la 6e à la 8e année (6e année à secondaire 2), cette vidéo encourage les personnes à réfléchir à l’avance à leurs limites quant à la consommation de substances.
Pense d'avance : Guide de discussion pour les adultes allié.e.s
En tant que complément à la vidéo Pense d'avance, ce Guide de discussion soutient les adultes allié.e.s des milieux scolaires et communautaires lors de l'exploration du sujet de la consommation de substances avec leur groupe de jeunes.
Huit tasses de café : Vidéo pour les jeunes de la 9e à la 12e année (Secondaire 3 à 5)
Créée pour les jeunes de la 9e à la 12e année (secondaire 3 à 5), cette vidéo encourage les personnes à soutenir leurs pairs avec la gestion de leur consommation de substances.
Huit tasses de café : Liste de ressources pour les jeunes de la 9e à la 12e année (Secondaire 3 à 5)
En tant que complément à la vidéo Huit tasses de café, cette Liste de ressources guide les jeunes vers des ressources nationales et locales qui peuvent leur offrir du soutien lié à la consommation de substances.
Parabole de la rivière : Vidéo pour adultes allié.e.s
Créée pour les adultes allié.e.s, cette vidéo encourage les personnes à mettre en pratique des stratégies basées sur les données probantes lors de leurs efforts de réduction des méfaits liés à la consommation de substances chez les jeunes.